Propriété
Pour tous nombres entiers relatifs \(a, b\) et \(c\), avec \(b \neq0\), on a :
\(\quad\dfrac{a}{b}+\dfrac{c}{b}=\dfrac{a+c}{b}\qquad\qquad\dfrac{a}{b}-\dfrac{c}{b}=\dfrac{a-c}{b}\)
Remarque
Dans la propriété ci-dessus, les fractions que l'on ajoute ou que l'on soustrait ont le même dénominateur !
Exemples
\(\qquad \dfrac{3}{5}+\dfrac{1}{5}=\dfrac{3+1}{5}=\dfrac{4}{5}\qquad\qquad\dfrac{3}{5}-\dfrac{1}{5}=\dfrac{3-1}{5}=\dfrac{2}{5}\)
Remarque
Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut modifier l'écriture d'au moins l'une des deux afin qu'elles aient le même dénominateur.
Exemples
Ici, le dénominateur de la seconde fraction est un multiple de celui de la première. Nous n'avons donc besoin de modifier l'écriture que de la première fraction.
\(\qquad\dfrac{-5}{7}+\dfrac{1}{3}=\dfrac{-5\times 3}{7\times 3}+\dfrac{1\times 7}{3\times 7}=\dfrac{-15}{21}+\dfrac{7}{21}=\dfrac{-15+7}{21}=\dfrac{7-15}{21}=\dfrac{-8}{21}\)
Dans les deux exemples précédents, il est nécessaire de modifier l'écriture des deux fractions que l'on ajoute.
Ici, nous avons modifié l'écriture des deux fractions en utilisant le plus petit multiple commun aux nombres \(4\) et \(6\), c'est-à-dire \(12\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 